Entre 2013 et 2020, j’ai animé plusieurs dizaines d’ateliers journalisme à l’Atelier Relais du collège Henri Matisse de Grand Couronne.
Les ateliers relais sont des dispositifs de l’Éducation Nationale qui visent à réduire la démotivation et le décrochage d’élèves de collège en leur proposant d’autres formes d’enseignement en petit collectif.
Ces projets journalismes invitaient les jeunes à définir ensemble un sujet à traiter, en repérant un interlocuteur qu’ils seraient par la suite susceptibles d’interroger. Une phase préalable de documentation et de préparation de questions laissait ensuite place à la rencontre et à l’interview ! Suite à cela, avec les jeunes nous revenions sur les enregistrements que nous avions pu faire pendant l’interview afin de rédiger un article que nous mettions en ligne sur le site internet de l’établissement scolaire.
Le choix des sujets étant laissé aux élèves, le panel des articles rédigés ces dernières années est très riche ! De l’interview d’un rappeur rouennais à la visite d’une caserne de sapeurs-pompiers ou d’une usine fabriquant des bonbons, à la rencontre de hockeyeurs et de rugbymans professionnels, en passant par le Maire d’une municipalité, à la découverte du métier de pâtissier, de conducteur de métro ou de vétérinaire… Autant de manières d’amener les élèves à prendre plaisir à être curieux et à partager leurs découvertes à l’écrit et en images.
Ces ateliers ont été réalisés avec les CEMEA de Normandie, association reconnue complémentaire de l’école publique.